Portraits de femmes - les créations de début 2021

Cette première moitié de 2021 a été bien remplie de projets artistiques, principalement des interventions dans les écoles : fresque à histoires sous un préau, ateliers de peinture, démonstrations à l'aquarelle, illustrations pour créer un livre... retrouvez ici tous les articles qui en parlent.


Mais j'ai également fait des créations pour des commandes et peint des tableaux pour me faire plaisir, selon mon inspiration ! Je vous montre tout ça en 3 articles :


- Celui-ci vous montrera deux nouveaux portraits de femmes.

- Ici, retrouvez les commandes spéciales et personnalisées.

- Ici, retrouvez les peintures sur le thème de l'espace et des ciels étoilés.


C'est parti pour les portraits de femmes !


Dans un style complètement différent des ciels étoilés, j'ai eu envie de refaire des portraits de femmes, ma dernière réalisation sur ce thème datant de 2018 (quoi, déjà ??) !


Le premier est fidèlement inspiré de la photo de profil d'une amie, qui m'a donné l'autorisation de la mettre en peinture. J'avais flashé sur les roses dans ses cheveux et le contraste entre les nuances de rouge et le fond bleuté.

Les roses rouges

Pour le deuxième, je voulais mettre en avant un beau et volumineux collier de perles africain. Je .me suis fait plaisir dans les petits détails ! Et comme j'ai pris plein de photos pendant la réalisation, je peux vous en montrer les étapes :

Croquis

Détails des bijoux et des manches ajourées


Croquis terminé, place à la peinture !

Le fond a été fait en premier et complètement improvisé !

Puis la peau a été peinte, et par-dessus les détails du collier et de la boucle d'oreille, dont j'ai choisi les couleurs sur le moment, sans trop savoir où j'allais.

Viennent ensuite les manches et leurs détails ajourés, un bonheur de minutie à peindre ! (et ce n'est pas ironique)


J'ai fini par les cheveux et les détails du visage, quelques ombres voire des couches supplémentaires (comme le bandeau). Et voilà le résultat !

Il est parfois difficile de déterminer quand une peinture est terminée. J'ai toujours envie d'en mettre plus, d'ajouter un détail ici ou un motif là, d'améliorer les ombres ou d'obtenir une couleur plus intense. Ici, j'ai beaucoup hésité sur deux éléments : le collier, auquel j'ai pensé d'abord mettre un fond noir, pour finalement le laisser blanc, ce qui le fait plus ressortir (c'est la star du tableau !) ; et le bandeau, sur lequel j'aurais pu ajouter des motifs, mais cela lui aurait finalement enlevé de la luminosité et aurait peut-être ajouté trop d'informations au détriment des bijoux.


Qu'en pensez-vous ?


Ces deux tableaux sont à retrouver dans la collection "femmes" et seront bientôt en vente sur ma boutique en ligne.



Catégories :