Pluie et dragons dans une classe de maternelle

Début avril, j'ai fait ma première intervention dans une classe de maternelle, composée essentiellement de grands mais aussi de quelques moyens. Elle s'est faite dans le cadre du festival Lire quel Plaisir organisé chaque année par le Réseau des Garrigues.


Il s'agissait d'un simple atelier de découverte de la technique de l'aquarelle, à partir de l'album Lucie et le Dragon Nuage, que la classe avait lu avant ma venue.


L'atelier s'est déroulé en deux temps et en demi-groupe. Tout d'abord, on a tracé de la pluie au drawing gum. Même si les enfants connaissaient déjà la technique, ils n'y ont pas tout de suite pensé lorsque je leur ai demandé de quelle façon on pourrait faire la pluie blanche !













Puis nous avons peint un bout de mer en bas de la page. Pour laisser le temps au drawing gum de sécher, il y a d'abord eu un changement de groupe à ce moment-là.





















Pendant ce temps, l'autre groupe a choisi parmi des modèles de dragon que j'avais préparés. Ils les ont coloriés comme ils le souhaitaient.

Puis on est passés à la deuxième partie de l'atelier et on a peint des nuages dans le ciel. Une fois tout terminé et tout séché, les enfants ont pu frotter le drawing gum pour découvrir une belle pluie dans leur ciel sombre, puis coller leurs dragons dessus !


Encore un bien beau moment passé, avec des enfants super enthousiastes de découvrir l'aquarelle qu'ils ne connaissaient pas. L'une m'a même dit qu'elle voulait en faire son métier plus tard. Moi, quand j'entends ça, ça me rend tout heureuse !!

Catégories :