Illustrations de Jack et le haricot magique

L'année a commencé en beauté puisque j'ai passé les deux jours de la rentrée dans une classe de CE2-CM1, qui a pour projet de réaliser un livre numérique à partir de l'histoire de Jack et le haricot magique. Cette intervention était prévue pour la rentrée de novembre, mais un confinement est passé par là... Ce ne fut que partie remise !


Les élèves ont bien sûr travaillé longuement sur l'histoire en amont. Ils avaient déjà préparé des dessins sur des feuilles au format A3. Nous avons passé une matinée à retravailler ces dessins : harmoniser les personnages et les rendre identifiables au premier coup d’œil, apporter plus de cohérence à certains détails, donner du mouvement aux personnages, varier les plans et les vues...








Puis j'ai fait une démonstration d'aquarelle. Il y avait aussi une caméra Hue dans l'école, exactement la même que celle dont j'ai parlé dans mon précédent article ! On a donc pu mettre en place la même installation et les élèves ont posé beaucoup de questions.



Pendant que je peignais, une élève a fait une remarque : "Mélanger les couleurs, c'est comme de la science !" Je ne pouvais pas ne pas profiter de cette réflexion pour leur montrer mon nuancier. C'était la première fois que je le montrais à des élèves et ils ont été fascinés, impressionnés de voir que l'on pouvait créer autant de couleurs et de nuances à partir d'une simple palette. On a observé ensemble les différentes nuances de bleu, d'orangers, de violets et on a regardé comment retrouver les couleurs d'origine qui ont servi à faire ce mélange. Ils avaient du mal à croire que j'avais moi-même peint toutes les petites cases !


C'était génial parce que le lendemain, pour la phase "peinture", un élève a également apporté un petit nuancier qu'il avait chez lui et qui indiquait quels mélanges faire pour créer certaines couleurs. C'est devenu le "préposé" à la couleur chair, qui passait aider ceux qui en avaient besoin !



Bilan des deux jours : les élèves se sont régalés et moi aussi ! En tout, 19 œuvres ont été réalisées par 21 élèves. Le reste du travail va se poursuivre en classe et il me tarde de voir le résultat final !

A bientôt pour de prochaines aventures artistiques !

Catégories :