Démonstration de peintures à l'aquarelle

Cette année scolaire, j'ai repris les interventions...

... dans les écoles bien sûr !


Depuis la rentrée de septembre, j'ai laissé tomber pour de bon ma casquette de maîtresse, mais je n'ai pas vraiment quitté l'école pour autant ! Et quel bonheur de partager avec les enfants ma passion du dessin et de la peinture !


Mon plus gros projet d'intervention cette année se fera... dans mon ancienne école ! Grâce au budget alloué par le PACE, mis en place par la commune et la région, l'école peut me faire venir pour 40 heures. Le gros du projet se fera en mars et je vous en parlerai plus longuement à ce moment-là ! Mais pour me présenter et présenter mon travail, j'ai déjà fait 7 heures en décembre dans les différentes classe participantes.



Evidemment, la plupart des élèves me connaissaient déjà ! J'étais même très contente de retrouver mes anciens élèves, certains que j'avais quittés tout juste début juillet. Mais s'ils me savaient illustratrice, peu m'avaient vue à l'œuvre ou avaient eu l'occasion de découvrir l'aquarelle.


N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à chaque classe, pour pouvoir garder un maximum d'heures pour le "vrai" projet, il ne m'était pas vraiment possible de mettre en place des ateliers créatifs. Les enseignant.e.s ont donc souhaité que je fasse une démonstration d'aquarelle aux élèves et que je leur parle du métier d'illustratrice.


Comme les élèves n'allaient pas peindre ensuite - ou pas tout de suite -, je ne voulais pas faire de démonstration technique (comment faire un dégradé, comment mélanger les couleurs, etc.), comme j'ai pu faire dans mes précédentes interventions. Je trouvais plus sympa de montrer la réalisation d'une peinture du début jusqu'à la fin, et c'est ce que j'ai proposé. Je voulais pouvoir réaliser une peinture entière en environ 30 minutes, tout en montrant quelques techniques intéressantes, alors comme je n'avais jamais fait ça... je me suis entraînée dans mon atelier !



J'ai eu la chance de pouvoir utiliser la caméra USB Hue, elle est géniale ! Elle se connecte à un ordinateur, lui-même relié à un vidéo projecteur... mais surtout, elle a un long bras qui peut se tordre dans tous les sens ! Parfait pour projeter en grand et en direct ma démonstration pour que toute la classe puisse la voir.










Pendant que je peignais, des petits groupes d'élèves s'approchaient pour voir la peinture "en vrai", car malgré la qualité de la caméra, rien ne vaut le rendu réel. Ils pouvaient en profiter pour me poser des questions.














Ils ont pu voir comment cette peinture si particulière réagit avec l'eau, et comment notamment on peut faire très facilement des nuages de cette façon. J'adore entendre leurs "waaa" quand les pigments se diffusent et que les nuances de couleurs se mélangent.


Selon les modèles, ils ont pu découvrir différentes techniques et "astuces" : le drawing gum pour faire la pluie et la neige, tamponner avec un mouchoir pour enlever de la couleur et faire des nuages, le sel pour créer des effets... Ils ont même vu mon "outil magique qui sèche très vite" : le sèche-cheveux !



Voilà pour la partie démonstration, qui a généralement été faite en deux fois, pour laisser un temps de séchage (mon outil magique a quelques limites !) ou pour laisser le sel agir. Ce temps-là a été consacré à un échange,


En amont, les classes ont lu mon album Lucie et le Dragon Nuage et certaines ont même préparé des questions : "D'où te vient ton inspiration ?", "Quand as-tu appris à dessiner ?", "Est-ce que tu as toujours voulu être illustratrice ?", "Combien de temps ça t'a pris de faire tout l'album ?"...


Par ailleurs, j'ai pu expliquer aux élèves comment j'avais conçu et mis en page l'album. J'avais pour ça emmené tout mon travail, des dessins de recherche préparatoires aux planches finales.








On a aussi joué à retrouver les dragons cachés dans la scène du "monde à l'envers". Alors qu'il semble n'y avoir aucun dragon dans cette illustration (hormis le Dragon-Nuage), en réalité ils y sont nombreux, attendant d'être réveillés par Lucie...!









Et voilà ! Deux jours vraiment super en compagnie des enfants, pour leur faire découvrir une technique qu'ils connaissent peu, échanger avec eux, leur parler d'un métier qu'ils pourraient avoir envie d'exercer un jour...



A bientôt pour de nouveaux projets !

Catégories :