Ateliers aquarelle à l'école Marc Bloch

14/07/2018

Hé, vous saviez que j'avais animé des ateliers d'aquarelle dans mon école ? J'ai enfin reçu les photos, je peux donc vous en parler maintenant !

 C'était en mars dernier, dans le cadre du festival Lire quel plaisir organisé par le Réseau du quartier de mon école. Ce festival est génial ! Pendant une semaine, les élèves participent à plusieurs ateliers sur le thème de la lecture et de l'écriture : lectures offertes, goûter littéraire où chacun présente son livre préféré, création d'un mini-livre ou d'un livre pop-up, rencontre avec des auteurs et des illustrateurs...

 C'est dans ce cadre que je suis intervenue auprès de 3 classes de mon école, en troquant ma casquette de maîtresse contre celle d'illustratrice ! J'étais fière et heureuse de pouvoir montrer mon "deuxième métier" aux élèves, souvent surpris !

Les classes avaient découvert l'album Lucie et le Dragon Nuage avec leur enseignant(e) avant mon intervention. Je leur ai d'abord parlé de la technique de l'aquarelle et fait une démonstration de 4 façons simples de l'utiliser.

Puis les enfants ont été répartis en petits groupes autour d'un grand dragon que j'avais dessiné sur une grande feuille de papier aquarelle.

Ils ont ainsi pu mettre en couleurs leur dragon en expérimentant les différentes techniques et en utilisant des outils pour faire des effets, comme l'éponge et le sel.

A la fin de l'atelier, j'ai montré quelques unes des illustrations originales que j'avais apportées, et j'ai répondu aux questions des élèves. Les plus grands avaient même préparé des questions dans leur cahier de brouillon, dont certaines étaient très pertinentes !

C'était la première fois que je menais des ateliers et j'avoue que j'avais le trac ! Mais j'ai trouvé ça très enrichissant. Du CP au CM2, les enfants étaient très appliqués et ravis de découvrir une technique que pour la plupart ils ne connaissaient pas. Les voir expérimenter et les guider dans leurs gestes a été un véritable plaisir.

J'avais fait le choix de les réunir par groupe pour réaliser des dragons collectifs, mais cela n'a pas convenu à tout le monde... une prochaine fois, je proposerai peut-être plutôt à chacun de créer son propre dragon sur une petite feuille, afin d'explorer librement les couleurs et les effets. J'y réfléchis... Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire !

 

A bientôt !

 

 

Please reload

Catégories :
Please reload

Please reload

Les images et illustrations présentes sur ce site ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter.

    Suivez-moi
    Contact
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now