Mes dernières créations

La fin d'année 2020 a été riche en activités et créations. En même temps, quoi de plus normal puisque je suis en disponibilité depuis septembre ! Finie l'école, bonjour l'atelier !


Je vous propose un petit retour sur quelques unes de mes dernières créations qui m'ont apporté le plus de plaisir et de satisfaction !


Tout d'abord, j'ai été recontactée par une autrice avec qui j'avais déjà eu l'occasion de travailler il y a quelques années.


J'avais alors pour illustrer son livre réinterprété librement différentes déités indiennes, en gardant toutefois certaines caractéristiques qui devaient nécessairement se trouver dans le dessin (comme le paon, la lance et le serpent dans cette représentation de Karttikeya).


Je vous présente toutes les déités que j'ai dessinées dans la galerie.


Cette fois-ci, il s'agissait d'une commande d'une vingtaine de "morphotypes", c'est-à-dire des portraits, de face et/ou de profil, ainsi que quelques éléments tels qu'une main, une silhouette ou des paires de lunettes selon des caractéristiques. Ce travail a été réellement stimulant pour moi. D'une part, j'adore dessiner des visages ! D'autre part, la précision exigée par l'autrice fut un véritable défi à relever ! En effet, chaque visage ou élément demandé devait répondre à des caractéristiques bien particulières, telles que la forme du visage mais aussi des yeux, du nez, de la bouche, la pilosité, couleur des cheveux, présence ou non (et emplacement) de rides... Bref, sous mon crayon devaient naître les visages exactement tels que le voulait l'autrice !

J'ai été ravie de faire ce travail exigeant, et je pense pouvoir dire que ma "commanditaire" l'était aussi du résultat ! Vous pouvez retrouver une sélection de ces portraits ici, dans la section commandes spéciales de la galerie.

La deuxième création que je souhaite vous montrer n'est pas une commande mais un cadeau de ma part à une amie pour son anniversaire. Je souhaitais lui peindre un portrait de Frida Khalo, et j'ai choisi - comme beaucoup d'autres artistes ! - de m'inspirer de celui-ci.


Et voilà le résultat ! On le voit un petit peu sur l'image, j'ai bien sali mon sous-main avec mes souffles et mes projections, j'en ai mis partout ! Mais les effets me plaisent beaucoup.


J'ai trouvé un joli cadre pour accompagner ma peinture et mon amie lui a trouvé une place de choix sur les étagères qui sont au-dessus de son lit, parmi d'autres belles créations (tout à droite, ce sont des plantes en bois dessinées et découpées par la créatrice montpelliéraine Wantit, je les adore !)

Pendant la période de Noël vous m'avez fait des super commandes et je vous en remercie ! J'adore créer pour vous, et si c'est pour offrir et partager du plaisir, alors je suis encore plus contente !


Parmi celles-ci, Pascal m'a fait une commande très spéciale : non pas un, mais deux tableaux pour offrir à son amoureuse. Quand il m'a contactée, il ne savait pas bien ce qu'il voulait, format, couleurs, style... Il aimait bien mon univers, souhaitait une peinture et m'a présenté quelques photos, dont une en particulier a retenu mon attention. J'ai commencé à lui proposer quelques croquis qui l'ont aidé à affiner sa demande.

plusieurs croquis, dans différents styles et formats


C'était donc décidé, ce ne serait pas une mais deux peintures ! Une "copie", réalisée le plus fidèlement possible à partir de la photo, et une "création", où la demande était de mettre le couple en scène en pied dans un style estival de 1900, au bord de la mer également. Les deux dans un format carré de 20x20 cm.

une reproduction fidèle

recherche pour la tenue et croquis du couple avant validation


Pour la création style "1900", j'ai proposé à Pascal de donner un effet "photo vieillie" à la peinture, et l'idée lui a plu. J'étais un peu stressée avant de me lancer car j'aimais aussi la peinture telle qu'elle était et j'avais peu de tout gâcher ! Et une fois les premières taches posées, impossible de revenir en arrière !


Bon, finalement le résultat est réussi ! ça donne bien l'effet vieilli que je souhaitais, sans dénaturer la peinture d'origine ! En tout cas, mon client a adoré ! Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Vous aimez comme ça aussi ou vous auriez laissé tel quel ?



Et voilà ! A la demande de mon client, j'ai encadré les deux peintures dans deux cadres identiques, larges en bois noir. Le jour de Noël, il m'a gentiment fait savoir que sa compagne avait adoré. Le meilleur des cadeaux pour moi !


Vous aimeriez que je réalise pour vous une commande sur mesure ?

Retrouvez ma démarche et toutes les étapes de notre collaboration expliquées ici !


Enfin, j'ai réalisé pour Marie un carnet personnalisé. Amoureuse de la carte de vœux L'arbre de lumière , elle m'a demandé si je pouvais reproduire ce motif sur un carnet en format A5. Of course ! Le format changeant de sens (de paysage à portrait), j'ai simplement remodelé un peu l'arbre et rapproché l'ours.


Le carnet est colorié aux feutres Faber-Castel et au Posca blanc, et pour la touche finale mon petit kiff... le gel pailleté pour faire briller le tout ! Doré sur la guirlande, argenté sur les bougies et irisé sur la lune... Si je m'écoutais, j'en mettrais partout ! Mais la cliente m'avait précisé que c'était pour emporter dans un sac, donc il valait mieux être raisonnable !!



Là encore, je sais que le cadeau a été très apprécié et j'en suis ravie. Pour ma part, ce fut aussi un plaisir de créer ce carnet, d'autant que ça faisait un long moment que je n'en avais pas fait.


Retrouvez ici ce carnet et tous mes autres modèles en petit et grand format.



Nous voilà maintenant en 2021, une nouvelle année que j'espère remplie de nouvelles créations et beaux projets ! A très bientôt !

Catégories :